Fiche d'appui de la fiction

Fiche d’appui de la fiction

 

 

Tout comme la réalité, il nous a fallu, des appuis pour la fiction. Nous avons donc pris deux films, retraçant l’histoire de la mafia américaine de la fin de la prohibition au début de la seconde guerre mondiale (1930-1945).

Voici nos deux films avec un résumé bref de l’histoire :

 

 

v    Le Parrain (1972)

C’est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola.

Résumé : En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles mafieuses de la ville. Don Vito Corleone est « le Parrain » de cette famille. Sollozzo, dit « le Turc », qui est protégé par « le Parrain » de la famille Tattaglia propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse, car il risquerait d'y perdre ses appuis politiques pour des raisons morales. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Corléone, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère benjamin de Sonny, jusqu’ici contre son association avec els affaires de sa famille, recherche alors les commanditaires de l'attentat avec l'aide de toute la famille Corleone dont son frère Sonny.

 

(Voir fiche du film ci-dessous)

 

v    Les Incorruptibles (1987)

C’est un film américain réalisé par Brian De Palma.

Résumé : À Chicago en 1930, le truand Al Capone règne en maître sur la ville alors en pleine Prohibition. Le policier Eliot Ness constitue une équipe de quelques hommes intègres et désireux comme lui de faire respecter la loi et essaye de faire tomber Al Capone.

 

(Voir fiche du film ci-dessous)

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site