Fiche d'appui de la réalité

 

Fiche d’appuis de la réalité

 

Afin de comparer la mafia en fiction et en réalité, il nous a fallu prendre des appuis pour la réalité ainsi que pour la fiction. Pour ce qui est de la réalité, nous avons pris pour exemple plusieurs mafieux, qui ont bien entendu, réellement existés et qui ont vécu durant la période que l’on étudie (1930-1945).

Voici la liste des deux mafieux pour lesquels nous avons optés ainsi qu’un résumé bref de leur réputation :

 

  •     AL CAPONE (1889-1947).

De son vrai nom Alphonse Gabriel Capone, surnommé Scarface ou en français « le Balafré », est le plus célèbre des gangsters italo-américains des années 1920 et 1935. Il était le parrain de l'Outfit (Chicago). Personnage emblématique de l’essor du crime organisé dans les États-Unis de la Prohibition, il a contribué à donner à Chicago sa triste réputation de ville sans foi ni loi.

 

 

 

 

 

 

  •     LUCKY LUCIANO (1897-1962)

C’est un criminel italo-américain né sous le nom de Salvatore Lucania. Il fut certainement le criminel dont l'influence historique fut la plus grande. Deux versions différentes expliquent son surnom de « Lucky » (le « Chanceux ») : la plus romancée le rattache à un passage à tabac, en 1926. Selon les versions, il s'agissait des sbires d'un des deux principaux parrains new-yorkais, Masseria ou Maranzano. Il s'en était sorti miraculeusement vivant, gardant seulement plusieurs cicatrices faciales, dont une paupière endommagée, toujours à moitié fermée. La version la plus vraisemblable indique qu'il misait souvent sur le bon cheval lorsqu'il jouait aux courses.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site